Lors de nos promenades, au détour d’un chemin, depuis une sente, une ruelle, ou même une rue, on découvre d’anciens puits. Situés dans un jardin, au milieu d’un pré, au fond d’une cour, ou sur le trottoir, ils sont privés, mitoyens ou à usage collectif.

20151110 145208 1         20171018 142147m         20180527 131625 1m         puit 2

Ils revêtent différentes formes d’architecture, leurs matériaux sont variés et aucun ne se ressemble vraiment. Vestiges d’un temps révolu, ils font la joie des amoureux de patrimoine. Tous racontent une histoire humaine, un vécu souvent oublié. Au siècle dernier, leur importance était de première nécessité, car l’eau courante n’existait pas. On y venait quotidiennement puiser l’eau pour boire, arroser son potager, pour tous les travaux ménagers, ou pour simplement se rafraîchir, lors des chaudes journées d’été.
Alimenté par les nappes souterraines, le puits était creusé dans le sol par les mains de l’homme, jusqu’au niveau de l’eau. Le trou était alors muré sur toute sa hauteur jusqu’à la partie extérieure, terminée par une margelle. Une poulie ou un treuil, entouré d’une corde ou d’une chaîne, permettait de descendre le seau dans les profondeurs. Plus on puisait l’eau, meilleure elle était. De nombreux exemples existent encore à Saâcy et sont souvent restaurés par leur propriétaire.
Parfois à demi-enfoui, on le devine parmi les herbes et la margelle est alors au ras du sol. Parfois encastré dans un mur ou simplement adossé. La plupart sont fermés par une porte ou une grille, par mesure de sécurité. Certains sont protégés par un toit en bâtière. D’autres sont ouverts et la partie extérieure est en fer forgé. Certains ouvrages sont en meulière, pierre d’extraction locale.
Madame Montambault, adjointe au patrimoine, souhaite recenser les puits visibles de l’espace public, existant sur Saâcy et ses hameaux. Ceux et celles qui acceptent de participer à la réalisation de cet inventaire peuvent photographier ceux qu’ils connaissent et déposer leurs images en mairie (avec le nom, le tel de l’auteur et le lieu de la prise de vue). Un grand merci à vous.

               20180718 182237 3         puit 1         puit4          puit 5           

Toutes vos sorties en un seul CLIC.

sortir en pays de brie