Le soir du 15 août 1944, 2400 résistants, hommes et femmes, détenus à la prison de Fresnes et au fort de Romainville, mais aussi 158 aviateurs alliés quittent la gare de marchandises de Pantin, dans un train qui fut le dernier convoi de déportés en partance pour les camps de la mort, en Allemagne. Le matin du 16 août, il s’immobilisa dans le tunnel de Luzancy ; le pont ferroviaire enjambant la Marne ayant été détruit par l’aviation britannique.


Les prisonniers, encadrés par des SS en armes et scindés en 3 groupes, vont parcourir à pieds plusieurs kms pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy, de l’autre côté de la rivière et prendre un 2è train qui conduira les hommes à Buchenwald et les femmes à Ravensbrück.


Entassés à 100 dans des wagons à bestiaux pouvant contenir au maximum 40 personnes, debout dans l’obscurité, sans eau ni nourriture, sans la moindre hygiène, par une chaleur accablante en ces jours de plein été, terrorisés et épuisés, ils vécurent des heures interminables d’un voyage sans retour pour la plupart d’entre eux. 85% perdront la vie dans les camps.


C’est en hommage aux victimes et aux héros de la plus grande catastrophe morale de l’histoire de l’humanité, que fut installé, en octobre 2011, sur l’ancien site de la Laiterie, un wagon en bois ayant servi à la déportation, restauré à l’identique par les soins de la SNCF et le soutien financier du Comité du Mémorial créé en 2008, afin de perpétuer le souvenir de cette effroyable tragédie.


Ce Mémorial fut inauguré le 23 juin 2012 en présence de quelques survivants de ce train ainsi que des représentants de nombreuses associations de déportés et d’anciens combattants, entourés d’élus et d’habitants de nos villages.


Chaque année, le 16 août, est commémoré en gare de Nanteuil-Saâcy ce terrible moment de notre histoire… POUR TEMOIGNER ET NE PAS OUBLIER…

Wagon

S.M

 

Toutes vos sorties en un seul CLIC.

sortir en pays de brie