L'occupation du territoire date, d'après les vestiges archéologiques, du Néolithique. Une présence humaine à l'époque gallo-romaine est attestée sur le site de la ferme de Deuil.
Dès le XIIIème, siècle, Saâcy-sur-Marne semble avoir une certaine importance, comme en témoigne la richesse de son église. Le village, qui relève de l'évêché de Meaux, dépend alors de l'abbaye de Jouarre. L'abbesse de Jouarre en conserve la suzeraineté jusqu'à la Révolution.
À la suite de la révocation de l'Edit de Nantes, de nombreux protestants viennent s'installer dans le village, favorisant peut-être son essor.
En 1729, la population est victime d'une épidémie de peste commémorée encore aujourd'hui par un pèlerinage.
Connu au XIXème siécle pour sa production d'articles en os (peignes et boutons), Saâcy eut aussi une spécialité de dentelle, avant le développement d'une activité plâtrière au lieu-dit "Les Plâtrières".
Le village de Saâcy-sur-Marne s'organise, au XXème, siècle, autour dune rue principale bordée de maisons des XIXème et XXème siècles. Derrière les bâtiments se trouvent quelques cours intérieures avec leur porche et leur sol irrégulier.
Eglise Saint-Jean-Baptiste XIIIè, XVIIè et XVIIIè siècles
Au style roman du choeur et du transept du XIIIè siècle se mêle le style gothique renaissant des rénovations et des agrandissements du XVIIè siècle. Les chapiteaux du choeur, aux motifs végétaux géométriques, sont caractéristiques d'une période transitoire entre roman et gothique. Les murs extérieurs du choeur se terminent d'ailleurs par une série de masques humains au traitement naïf dont les exemples restent rares, surtout dans la région. Dans le transept nord, un tableau caravagesque représente le martyre de saint Jean-Baptiste.
L'orgue Cavaillé-Coll:
reconstruit en 2006 par Pierre- Emmanuel Bégny (organiste titulaire) et MIchel Faverais (organiste de la Ferté sous Jouarre), cet instrument néo-gothique de 1880 est composé de 13 jeux et sert principalement à accompagner les offices mais aussi aux concerts organisés par l'association de l'orgue.